PRESENTATION DE L'AYURVEDA

C'est une discipline de santé qui envisage l''être humain dans sa globalité. L'être humain est non seulement un corps physique mais est avant tout un être qui vibre de sentiments, de passion, de créativité, un être affectif, un être mental, psychique, spirituel, en route vers le progrès, le changement et la transformation.

L'ayurvéda est une science ancienne, développée à partir de la philosophie indienne traditionnelle et décrite comme le yoga et la méditation pour la première fois dans l'antiquité indienne et les sciences védiques. L'ayurvéda nous enseigne que l'être humain est le microcosme de l'univers. Par conséquent, les cinq éléments l'espace, l'air,  le feu, l'eau et la terre se trouvent chez l'être humain dans le plan individuel et constituent tous les aspects de sa personnalité: physique, vital, mental, psychique et spirituel. L'ayurvéda inclut, la nutrition, les massages, la phytothérapie, la chirurgie, la psychologie et la spiritualité. De nos jours, l'ayurvéda s'étend dans le monde occidental et traite les maladies modernes. Elle fait partie d'un nouveau mouvement de médecine globale assimilant la quintessence de toutes les médecines y compris une médecine naturelle planétaire. 

Selon les anciens sages védiques, il existe 3 forces fondamentales dans l'existence:

  1. En premier se trouve un principe d'énergie procurant le mouvement, la vitesse, la direction, l'animation et la motivation. Comme la science moderne le confirme, la matière est énergie et ce qui paraît solide est une apparence statique de courants innombrables. Cette énergie de vie est appelée Prana, et signifie le souffle primal ou la force vitale. Cette force se manifeste dans la nature entière, des fleurs aux étoiles.

  2. La seconde est un principe de lumière ou de rayonnement. L'énergie est lumière, Jyoti. En se déplaçant, l'énergie subit une transformation et fournit de la lumière et de la chaleur.

  3. La troisième est un principe de cohésion permettant la consistance et le développement des formes. Cette cohésion ne relève pas seulement d'une propriété chimique mais révèle également une intention consciente. Elle manifeste le pouvoir de l'amour, Prema. L'amour développe la manifestation et assure sa continuité, aidant toutes les créatures à vivre et à être conscientes.

Ces trois forces de vie, de lumière et d'amour sont liées aux trois éléments air, feu et eau. L'ayurvéda reconnaît trois forces primaires vitales ou trois humeurs biologiques dans le corps appelées Vata, Pitta et Kapha, correspondant aux éléments air, feu et eau. Le terme ayurvédique pour humeur est dosha. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de maladie. Chaque dosha existe sous forme de second élément lui permettant à la fois de se manifester et d'agir en qualité de récipient.

  1. VATA, l'air est contenu dans l'espace ou éther. Ce dosha demeure dans les espaces vides du corps et remplit les canaux subtils. La qualité de notre vie est étroitement liée à la force vitale qui est la facteur principal de santé et de maladie. Vata soutient l'effort, la respiration, la libération des impulsions, l'équilibre des tissus et la coordination des sens. Il gouverne nos énergies et activités, nous procurant notre air.

  2. PITTA, le feu, est présent  dans le corps sous forme d'eau ou d'huile. Ce dosha existe principalement sous forme d'acide puisque le feu ne peut pas être directement présent dans le corps sans le détruire. Pitta gouverne la digestion, la perception visuelle, la faim, la soif, l'éclat, la compréhension, l'intelligence, le courage, tous les aspects et degrés de lumière et chaleur dans le corps et l'esprit. Ainsi il nous donne l'aptitude de transformer les substances de notre corps et correspond à notre feu.

  3. KAPHA, l'eau, existe par l'intermédiaire de la terre qui la contient. Notre composition physique faite d'eau contenue dans les limites de notre peau et de nos muqueuses (terre). C'est le substrat matériel qui soutient les deux autres doshas et nous apporte une stabilité. Il procure la lubrification. Il maintient les articulations et les qualités telles que la patience. Kapha construit notre chair et nos sécrétions. 

L'approche constitutionnelle est l'essence même de l'ayurvéda. Elle procure à l'ayurvéda de grandes aptitudes pour prévenir les maladies, maintenir la santé et accroître la longévité. Grâce à elle, il est possible de recommander une forme d'éducation sanitaire et des conseils en hygiène de vie pour chaque individu afin d'optimiser son potentiel humain et créatif.

 

Selon les sages indiens, le mental est formé de trois gunas ou trois qualités :

  1. SATVA : c'est la qualité de l'être qui cherche la pureté, la légèreté, la connaissance et l'harmonie

  2. RAJA : c'est le principe de l'énergie. C'est l'action, l'enthousiasme, l'organisation, la force, la vitalité, la passion

  3. TAMAS: c'est la qualité de l'être qui tend à aller vers le repos, l'inertie, l'inaction, les ténèbres, la paresse, l'obscurité. 

 

Ainsi au niveau mental, l'homme est composé de ces trois qualités. Chacun d'entre nous a, dans son mental, plus ou moins de satva, de rajas et de tamas. L'importance de chacunes d'elles varie en nous selon les moments de la journée.

Le yoga et l'ayurvéda nous disent que c'est en vivant de plus en plus dans le satva  que notre évolution pourra se faire.

 

2018 Ayurveda Massages Mulhouse Haut-Rhin